École de Management de Créteil

Aides étudiantes : ce à quoi vous avez droit

Close up of a group of university students gathering outside campus, reunited to study together.

Aide au permis

Si tu as 18 ans ou plus et que tu es en contrat d’apprentissage, tu peux bénéficier d’une aide de 500 euros pour financer ton permis B.

Pour l’obtenir, tu dois être inscrit dans une auto-école, et ton contrat d’apprentissage doit être en cours. Tu peux retirer un formulaire auprès de ton CFA, qui t’aidera à faire la demande.

Pour les étudiants de l’EM Créteil vous pouvez nous envoyer un mail à : admission@em-creteil.com pour effectuer votre demande. 

➡️ https://alternance.emploi.gouv.fr/sites/default/files/2021-10/permda-0958_saisissable.pdf

Aide au logement : Mobili-Jeune

Si tu es apprenti, salarié du secteur privé, et que tu gagnes moins de 120 % du SMIC, tu peux demander Mobili-Jeune, une aide au logement proposée par Action Logement.

Elle te permet de recevoir entre 10 et 100 euros par mois, pendant jusqu’à 2 ans, pour t’aider à payer ton loyer. Elle est compatible avec l’APL et peut couvrir la différence restante entre ton loyer et ce que tu reçois déjà en aide.

Pour en bénéficier, tu dois avoir moins de 30 ans, être en contrat d’apprentissage et vivre loin de ton domicile (ou supporter deux loyers). La demande se fait en ligne, sur le site d’Action Logement.

➡️ Pour tester ton éligibilité : https://mobilijeune.actionlogement.fr/eligibilite

 

Réductions sur les transports (Imagine R)

En Île-de-France, tu peux bénéficier d’un abonnement Imagine R à tarif réduit, si tu as moins de 26 ans. Le tarif normal est de 382 euros par an, mais certaines départements remboursent une partie, ce qui peut faire descendre le coût à environ 132 euros.

Tu peux t’inscrire directement sur le site d’Île-de-France Mobilités.

Autres aides utiles

  • Tu peux aussi demander la prime d’activité auprès de la CAF. (https://www.caf.fr/allocataires/aides-et-demarches/droits-et-prestations/vie-professionnelle/la-prime-d-activite)

  • La complémentaire santé solidaire (C2S) peut couvrir une partie ou la totalité de tes frais médicaux si tu n’as pas les moyens de payer une mutuelle.

  • À partir de 18 ans, tu as aussi droit au Pass Culture, une aide de 300 euros pour acheter des livres, aller au théâtre, au cinéma ou à des concerts.

Nos derniers articles
Nos derniers articles